Projet LUCID : analyse environnementale et évaluation des besoins

Phase de collecte des données : de septembre 2017 à 31 mars 2018

de Nikki Browne

Nikki Knows est une initiative locale qui s’appuie sur l’expérience des jeunes délinquants pour fournir les moyens de faire naître un changement social tant au sein du système de justice canadien que dans la société en général.

En tant que gestionnaire du projet LUCID*, un projet de Nikki Knows financé par la Ville de Toronto et la Fondation Laidlaw, je mène actuellement une analyse environnementale et une évaluation des besoins visant à cerner les lacunes dans les programmes, les services et les soutiens (par ex. éducation, emploi, logement, etc.) pour les personnes qui ont été détenues dans un établissement carcéral provincial pour adultes (18 ans et plus) et récemment libérées dans la région du Grand Toronto (RGT).

Nous sommes actuellement à la recherche d’au moins 60 personnes pour participer au sondage— environ dix personnes incarcérées dans chaque établissement énuméré ci‑dessous—et de plusieurs intervenants clés ainsi que des fournisseurs de service communautaire pour participer à des entrevues dans le cadre du sondage.

Sondage auprès des personnes remises en liberté

Dans le cadre du présent sondage, on entend par personne remise en liberté, une personne qui :

  1. a récemment été libérée d’un établissement carcéral pour adultes
  2. vit actuellement dans la RGT
  3. est sortie de prison depuis 12 mois ou moins
  4. a été mise en liberté (du tribunal ou de prison directement) sous caution, en probation, en liberté conditionnelle ou sans condition après avoir été incarcérée dans l’un des établissements suivants :
    1. Centre Vanier pour les femmes
    2. Complexe correctionnel de Maplehurst
    3. Centre de détention de l’Est de Toronto
    4. Centre de détention du Sud de Toronto
    5. Centre correctionnel du Centre Nord (Penetanguishene)
    6. Centre correctionnel du Centre-Est (Lindsay)

Ce sondage anonyme est disponible en ligne et sur papier (sur demande). Pour le remplir, compter 20 à 30 minutes environ. Une carte‑cadeau de 15 $ sera remise aux personnes qui auront répondu au sondage. Une fois que les participants au sondage en ligne auront terminé, ils recevront un code de confirmation qui leur permettra de récupérer leur carte‑cadeau.

Le sondage en ligne auprès des personnes remises en liberté est accessible jusqu’au 31 mars 2018.

Si vous répondez aux critères ci‑dessus et que vous souhaitez participer au sondage en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://m.sgizmoca.com/s3/Project-LUCID-Post-Release-Survey

Si vous êtes fournisseur de services, veuillez promouvoir le sondage en ligne auprès des personnes remises en liberté, et le lien vers ce dernier, par le biais des médias sociaux, par messages texte ou par courriel à vos clients et auprès de vos réseaux professionnels.

Si vous souhaitez faciliter le sondage (par exemple, aider les participants à le déchiffrer, etc.) pour vos clients ou d’autres personnes, veuillez me contacter.

Entrevues avec les principaux intervenants et fournisseurs de services

Les intervenants clés sont des personnes dont le travail, les politiques, les pratiques ou les activités ont une incidence sur les personnes qui sont ou ont été détenues dans un établissement provincial pour les adultes. Ces personnes occupent des postes de niveau intermédiaire ou supérieur à tous les paliers de gouvernement, des postes axés sur le développement communautaire, les politiques sociales, la sécurité et le bien-être ou la justice, dans les établissements d’enseignement, les établissements de recherche ou d’élaboration de politiques à but non lucratif, les organismes de financement et les cabinets d’avocats.

Les fournisseurs de services communautaires travaillent comme membres du personnel de première ligne ou gestionnaires, ciblent ou servent les personnes qui sont ou ont été détenues dans un établissement carcéral provincial pour adultes par l’entremise des programmes, services ou soutiens qu’ils offrent (dans les établissements correctionnels ou les collectivités de la région du Grand Toronto).

Les entrevues sont confidentielles et durent entre une heure et une heure et demie. Si vous souhaitez participer à une entrevue ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Lorsque ce projet sera terminé....

....nous espérons avoir recours à un cadre d’impact collectif pour éliminer les obstacles et les lacunes cernés dans le cadre de la recherche et promouvoir l’utilisation des données par un public plus large, comme le gouvernement, les bailleurs de fonds et les fournisseurs de services, afin d’éclairer la recherche future, l’innovation en matière de programmes et de services et l’élaboration de politiques.

L’objectif global à long terme de ce projet est d’améliorer les résultats en matière de réinsertion sociale des personnes qui sont libérées d’un établissement carcéral provincial pour adultes, et ce, grâce à un meilleur accès aux mesures de soutien dont elles ont besoin.

Coordonnées

Téléphone : 647 685‑2293
Courriel : LUCID@nikkiknows.org

* Le site Web, le sondage et la trousse d’outils sont en anglais seulement.

Nikki Browne a pour mission de susciter un changement social tant au sein du système de justice canadien que dans la société en général. En 2015, elle a fondé Nikki Knows pour mener à bien cette mission. Sous la bannière du Projet LUCID, elle gère également l’élaboration d’une trousse d’outils de navigation au sein de l’appareil judiciaire et d’une série de formations.