2017-10_Access-To-Justice-Week-EN

Deuxième semaine annuelle de l’accès à la justice en Ontario

Sabreena Delhon

Le Groupe d’action sur l’accès à la justice (TAG) a organisé la deuxième édition de la Semaine de l’accès à la justice (Access to Justice Week) qui aura lieu du 23 au 27 octobre. Plusieurs partenaires de secteurs variés ont participé aux événements du programme inaugural de l’an dernier, ce qui permettait d’apporter à la conversation sur l’accès à la justice une diversité de points de vue. Cette année, nous maintenons cette dynamique avec des occasions d’apprentissage et d’engagement qui suscitent un dialogue sur des améliorations significatives du système de justice.

Outre cinq événements, nous offrons toute une gamme d’initiatives et de ressources qui examinent différents éléments de la question. Les domaines d’intérêt comprennent la santé mentale, l’innovation, le bien-être des enfants autochtones et l’importance des initiatives communautaires.

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la province ou le rôle que vous jouez dans le système de justice, vous pouvez participer à la Semaine de l’accès à la justice, et ce, de plusieurs façons. Nous vous encourageons à saisir cette occasion pour faire part de votre travail, de vos points de vue et de vos idées avec le mot dièse #A2J2017.

À propos de A2J2017

Nous accueillons les personnes de tous les horizons aux événements, toutefois les places sont limitées. En conséquence, veuillez vous inscrire. Tous les événements seront diffusés en direct sur le Web ou enregistrés pour être affichés sur notre chaîne YouTube (en anglais seulement).

  • 23 octobre : Innovation en matière d’accès à la justice*.

    Ce programme d’une demi-journée qui marque le début de la Semaine de l’accès à la justice met en lumière le travail novateur et axé sur la communauté dans l’ensemble du secteur de la justice.

  • 23 octobre : Améliorer la santé, améliorer le service
    Des études récentes ont indiqué que les avocats sont davantage exposés aux risques de développer des troubles d’anxiété, de dépendance et de dépression que la population générale. Que signifie cette donnée pour le public qui compte sur les avocats pour gérer ses problèmes juridiques quotidiens?

  • Le 24 octobre : L’influence de la génération Y
    Reconnus pour leur façon de faire les choses différemment, les enfants du millénaire sont la prochaine génération de personnes à être confrontés ou à avoir recours à la justice et aux professionnels du droit. Quelle est l’incidence de cette situation sur l’accès à la justice?

  • 25 octobre : Le rôle des parajuristes dans l’accès à la justice
    Cette séance comprend une discussion de groupe sur la façon dont les parajuristes font progresser l’accès à la justice dans leurs collectivités.

  • 26 octobre : Inclure, informer, inspirer*
    Ce forum d’une journée entière est ouvert aux travailleurs communautaires et à d’autres personnes intéressées par la vulgarisation et l’information juridiques.

*Ces événements sont complets et les personnes qui souhaitent s’y inscrire sont placées sur une liste d’attente

Participez!

Nous espérons vous voir à l’un de nos événements ou avoir de vos nouvelles en ligne.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les initiatives d’accès à la justice tout au long de l’année? Inscrivez-vous à notre liste d’envoi, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous à notre balado intitulée
Architects of Justice
.

Sabreena Delhon est chef de la mobilisation externe pour le Groupe d’action sur l’accès à la justice au Barreau du Haut-Canada. Suivez-la sur son compte @sabreenadelhon.



Laisser un commentaire

Si vous avez besoin d’une aide juridique, appelez-nous au 1 800 668-8252. Cet espace est réservé aux commentaires sur les billets de blogues uniquement. Les demandes d’aide juridique ne peuvent y être traitées.

Nous accueillons avec plaisir toutes les opinions, même celles qui sont en opposition avec les positions exprimées dans les articles de blogue. Nous nous attendons à ce que les commentaires soient respectueux afin que le forum soit engageant pour tous. Pour en savoir plus, lisez notre politique de modération.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>