2017-10-Architects-of-Justice

Architects of Justice: une nouvelle balado qui explore l’accès à la justice en Ontario

de Sabreena Delhon, chef de la mobilisation externe pour le Groupe d’action sur l’accès à la justice au Barreau du Haut-Canada

L’an dernier, le Groupe d’action sur l’accès à la justice, aussi connu sous l’acronyme TAG a organisé la première semaine d’accès à la justice en Ontario. Cet évènement offrait une occasion unique de réunir divers spécialistes de la résolution de problèmes de la province afin d’examiner les différents éléments de la crise de l’accès à la justice.

Par suite du succès de cet évènement inaugural, nous avons voulu trouver une façon créative d’inciter encore plus de personnes à se joindre à la conversation sur l’accès à la justice. Une baladodiffusion nous semblait être une formule utile et créative, car, à la différence des vidéos ou des billets de blogue, ce support peut retenir l’attention d’un auditeur jusqu’à 45 minutes. C’est un moyen incroyablement puissant pour divertir et éduquer autant le grand public que les intervenants du système de justice. L’accès à la justice est une question complexe et un travail remarquable qui contribue à réaliser un véritable changement dans ce domaine est accompli par divers défenseurs des droits. Nous voulions sensibiliser le public aux efforts qui sont déployés avec un nouveau support média destiné aux personnes du secteur de la justice. C’est dans cet esprit que la balado Architects of Justice a vu le jour.

La première saison de la baladodiffusion est composée de quatre épisodes de 15 minutes qui présentent à l’auditeur les différents aspects de la question de l’accès à la justice. Notre but était de produire une émission de style radio publique, qui serait engageante et simple. Chaque épisode présente différentes perspectives, les résultats de recherches récentes et une histoire.

Notre épisode le plus récent porte sur l’utilisation de la technologie dans le secteur de la justice. À une époque où l’Internet est de plus en plus nécessaire pour les activités quotidiennes, notamment l’éducation, la recherche d’emploi, la communication de renseignements et les opérations bancaires, le secteur de la justice subit des pressions pour recourir davantage à la technologie. Mais en quoi cette situation a-t-elle une incidence sur les personnes qui n’ont pas un accès régulier à un ordinateur ou à Internet? Selon un rapport publié en 2016 par ACORN Canada, 59 % des Canadiens à faible revenu interrogés puisaient dans d’autres budgets pour payer leurs factures Internet. Les nouvelles technologies utilisées dans le secteur de la justice risqueront elles d’exclure certaines personnes du système ou peuvent-elles combler le fossé numérique?

Nous nous sommes entretenus avec des technologues, des organisateurs communautaires et des leaders du secteur de la justice : Michael Gottheil, Monica Goyal, Amina Juma, Julie Mathews et Gabe Sawhney. En explorant le lien entre la technologie et la justice, nos invités démontrent le besoin de recourir à divers outils de résolution de problèmes pour tenir compte des différentes réalités de la vie des gens.

La Semaine de l’accès à la justice 2017 aura lieu du 23 au 27 octobre. Les inscriptions aux évènements sont désormais ouvertes et nous attendons avec impatience la semaine où nous vous annoncerons la deuxième saison d’Architects of Justice qui sera lancée en 2018. Si vous aimez l’émission, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur iTunes et à nous envoyer vos idées pour les prochains épisodes à tag@theactiongroup.ca.

Écoutez Architects of Justice (en anglais seulement)



Laisser un commentaire

Si vous avez besoin d’une aide juridique, appelez-nous au 1 800 668-8252. Cet espace est réservé aux commentaires sur les billets de blogues uniquement. Les demandes d’aide juridique ne peuvent y être traitées.

Nous accueillons avec plaisir toutes les opinions, même celles qui sont en opposition avec les positions exprimées dans les articles de blogue. Nous nous attendons à ce que les commentaires soient respectueux afin que le forum soit engageant pour tous. Pour en savoir plus, lisez notre politique de modération.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>