Reposting a blog

De quoi ont besoin les refuges pour femmes : d’argent ou de biens matériels?

Ce billet a été publié dans le blogue de Neighbours, Friends & Families. Nous les remercions de nous avoir permis de le traduire et de l’afficher.

Cette question nous est fréquemment posée par nos amis, des membres de notre famille et d’autres personnes que nous rencontrons. La réponse, la voici : « Les deux. Les refuges pour femmes ont vraiment besoin d’argent ET de biens matériels ».

L’argent nous aide à garder les portes du refuge ouvertes jour et nuit et à fournir gratuitement les services du programme. L’année dernière, Women’s Community House (située à London, en Ontario, ) a procuré des services à 5 947 personnes grâce au refuge, au rayonnement, aux programmes de groupes pour enfants, au soutien au tribunal de la famille, aux logements de transition, à la ligne secours, à l’aide aux personnes qui se présentent spontanément, etc.

Pour ce qui est des  biens matériels , les refuges pour femmes n’arriveraient pas à fonctionner sans les dons en nature de la communauté. La Women’s Community House publie sur son site Web ce que l’on pourrait appeler une « Liste d’articles demandés » de sorte que les personnes peuvent connaître les besoins particuliers à tout moment. Sur cette liste, on y trouve souvent du savon à lessive, du papier, du café, des céréales, des articles d’hygiène personnelle neufs et tous les autres articles dont on se sert dans nos foyers chaque jour et chaque mois—et nous en avons besoin en grande quantité. Vous ne pouvez pas imaginer la quantité de café et de céréales consommée chaque jour dans un refuge. Alors, chaque petite quantité compte. Prenez connaissance des besoins les plus pressants de votre refuge local.

Souvent les femmes et les enfants arrivent au refuge avec peu d’effets personnels. Comme plusieurs autres refuges, nous essayons de rendre le séjour au refuge plus aisé en fournissant une trousse de soins à chaque personne qui se présente à notre porte. Ces trousses de soins sont assemblées par des bénévoles et elles comprennent un nouveau pyjama, des pantoufles, des sous-vêtements, des bas et des articles d’hygiène personnelle comme un shampoing et une bosse à dents. De plus, il y a un ours en peluche et un jeu dans toutes les trousses pour enfant. Il s’agit d’un geste simple, mais qui fait une grande différence pour celles et ceux qui cherchent à s’abriter d’unetempête. Rien ne serait possible sans les dons que nous recevons de nos amis de la communauté. De ce fait, ce cadeau c’est vous tous qui l’offrez.

La majorité des questions qui nous sont posées concerne la catégorie des « articles légèrement usés ». Voici ce que vous devez savoir : la plupart des femmes que nous servons ont entre 18 et 50 ans et nous accueillons des enfants de tous les âges, y compris des bébés et des garçons plus âgés. C’est le cas de la plupart des refuges. Parmi les garçons adolescents qui viennent au refuge avec leur mère, certains sont de la taille d’un homme adulte et nous avons parfois de la difficulté à leur offrir les vêtements dont ils ont besoin. Toutes les personnes que nous recevons ont besoin d’articles de première nécessité comme un pyjama, des bas et des sous-vêtements. Il leur faut également des tenues décontractées adaptées à la saison. Par exemple, en hiver, ils auront besoin de vêtements d’hiver. Il est toujours utile de se demander si vous utiliseriez ou porteriez vous-même ce que vous donnez. Nous ne donnons que des articles en bonne état aux femmes et aux enfants. Comme beaucoup d’autres refuges, nous aimons recevoir des articles neufs ou légèrement usés. Plusieurs refuges, le nôtre en particulier, ne peuvent accepter de l’équipement ou des meubles pour bébé usagés pour des questions de santé et de sécurité. En outre, la plupart des refuges n’ont pas la place pour remiser de gros meubles. Comme la majorité des refuges, la Women’s Community House adore recevoir des draps, couvertures et serviettes légèrement usés et des oreillers neufs. Rien ne vaut un lit chaud et douillet à la fin d’une rude journée.

Ainsi, même si la réponse n’est pas aussi directe que ce à quoi vous vous attendiez, elle est très simple. Les deux types de dons, en argent comme en nature, sont nécessaires et très appréciés des refuges. En général, les articles neufs ou légèrement usés sont préférables et les articles de première nécessité et les vêtements sont toujours demandés. Consultez le site Web de votre refuge local ou appelez-le pour savoir quels sont les articles dont ils ont le plus besoin à ce moment-là.

Nous espérons que ce billet vous aidera à faire le point sur la question des dons en argent ou en nature.



Laisser un commentaire

Si vous avez besoin d’une aide juridique, appelez-nous au 1 800 668-8252. Cet espace est réservé aux commentaires sur les billets de blogues uniquement. Les demandes d’aide juridique ne peuvent y être traitées.

Nous accueillons avec plaisir toutes les opinions, même celles qui sont en opposition avec les positions exprimées dans les articles de blogue. Nous nous attendons à ce que les commentaires soient respectueux afin que le forum soit engageant pour tous. Pour en savoir plus, lisez notre politique de modération.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>