Viens vivre en Ontario, un site Web du gouvernement de l’Ontario visant à encadrer les nouveaux arrivants francophones

Par Mélissa Loïzou
(Traduit de l’anglais par Sophie Raymond)

En tant qu’avocate bilingue à la Clinique juridique communautaire de Hamilton, j’ai été témoin de bien des changements survenus dans la communauté francophone de l’Ontario. Grâce à l’immigration accrue en provenance de pays francophones, j’ai pu voir la population francophone de la région de Hamilton augmenter de façon soutenue au fil du temps. Toutefois, plusieurs de nos clients au sein de cette population doivent faire face à des défis et ont un besoin continu de ressources.

À l’automne 2013, le gouvernement de l’Ontario a lancé le site Web Viens vivre en Ontario dans le but d’attirer une main-d’œuvre francophone qualifiée en Ontario. Ce site Web, en français seulement, constitue un centre d’information en ligne important que je suis très heureuse de voir offert aux Francophones venus s’établir en Ontario.

Viens vivre en Ontario

La Stratégie ontarienne en matière d’immigration du gouvernement vise, entre autres, à ce que les Francophones représentent cinq pour cent de tous les immigrants de l’Ontario d’ici 2015. Alors que tout nouvel arrivant a besoin de services en établissement, les nouveaux arrivants de langue française ne sont pas toujours en mesure de trouver des services dans leur langue.

Le site Web Viens vivre en Ontario a été créé pour appuyer le nombre croissant d’immigrants et pour faire en sorte que les nouveaux arrivants francophones de l’Ontario puissent trouver les services dont ils ont besoin.

Sur le site, différentes régions de l’Ontario en mesure d’accueillir des immigrants francophones qualifiés sont présentées. Bien qu’elles ne soient pas toutes des régions désignées où l’accès aux services en français est garanti, ces régions sont toutes des endroits en Ontario où les nouveaux arrivants francophones pourront s’épanouir.

Ce site Web fournit également un répertoire pour les services en établissement de la province offerts en français. Sous l’onglet « services », on trouve notamment les ressources gouvernementales qui aideront les nouveaux arrivants francophones à s’orienter, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’emploi.

La formation linguistique, dont les nouveaux arrivants ont souvent besoin, constitue une autre ressource offerte sur le site. Les nouveaux arrivants francophones du Canada ont l’avantage de déjà maîtriser l’une des deux langues officielles du pays, ce qui peut représenter un atout majeur pour intégrer le marché du travail.

Aide juridique Ontario et Faitsdedroit.ca figurent aussi dans la liste des ressources, puisqu’ils offrent des services essentiels à la communauté francophone concernant des questions relatives à l’aide sociale, au logement et aux droits de la personne, entre autres. L’offre de services bilingues est essentielle pour assurer un service de haute qualité aux francophones.

L’avenir de la francophonie en Ontario

La diversité de notre communauté contribue largement à sa richesse et à son dynamisme et l’afflux de jeunes nouveaux immigrants francophones — qui arrivent souvent avec leur famille — apporte un souffle nouveau à la population franco-ontarienne.

Avec des outils comme le site Web Viens vivre en Ontario, les nouveaux arrivants francophones qualifiés auront une meilleure idée de ce qui les attend en arrivant dans la province et trouveront plus facilement leur place dans leur nouvelle communauté.

La clinique bilingue de Hamilton est l’une des 77 cliniques juridiques de l’Ontario financées principalement par AJO. En Ontario, neuf cliniques juridiques sont complètement bilingues et deux sont exclusivement francophones. Bien qu’étant principalement anglophones, 30 autres cliniques de la province offrent aussi, à des degrés différents, des services en français.