Soumissions

En bref

Ce blogue regroupe une gamme d’articles sur l’accès à la justice. Consultez le blogue pour voir le genre d’articles publiés

  • À titre de blogueur invité, vous communiquez votre propre point de vue. Nous vous invitons donc à faire valoir votre propre style et à écrire à partir de vos expériences. Tous les billets seront traduits et publiés en anglais et en français, n’hésitez donc pas à rédiger votre billet dans la langue de votre choix.

Conseils

  • La longueur idéale d’un billet est de 1000 mots. Certains sujets nécessiteront plus de mots et d’autres moins. Rédigez de façon concise pour éviter les ambiguïtés et les longueurs.
  • Utilisez des rubriques et des titres clairs. Faites un plan avant de commencer à rédiger;
  • Utilisez les énumérations verticales (listes à puces) au lieu de longues énumérations horizontales;
  • Liez le plus possible le texte à des références ou à des ressources. Des documents peuvent être téléchargés s’ils ne sont pas déjà publiés en ligne.

Pour en savoir plus sur la soumission de billets, y compris des conseils sur le style, des renseignements sur notre processus d’examen et sur la façon de promouvoir votre travail, veuillez poursuivre la lecture.

Quelques éléments essentiels

Objectif

Le blogue d’AJO est un forum de discussion consacré à l’enjeu de l’accès à la justice. Par l’échange d’information, d’idées et d’opinion, nous espérons stimuler les échanges sociaux et contribuer à une meilleure compréhension de  l’enjeu de  l’accès à la justice.

Les billets sont regroupés dans les catégories suivantes : (sans toutefois s’y limiter) :

Autochtones, accès à la justice, accessibilité, droit criminel, violence familialeavocats de service, droit de la famille, services en langue française, international, cliniques juridiques, LGBT, santé mentale, nationaléducation et information juridiquepauvreté, immigration et protection des réfugiés, technologie et jeunesse.

Contributions des blogueurs invités

Soumission de billets

À titre de  blogueur invité, vous communiquez votre propre point de vue. Nous vous invitons donc à faire valoir votre propre style et à écrire à partir de vos expériences.

Lors de la rédaction  de votre billet, pensez à mentionner en quoi vous êtes qualifié pour écrire sur le sujet : est-ce votre expérience personnelle?  Votre expérience professionnelle? Dites-nous  un peu qui vous êtes – particulièrement si c’est la première fois que vous écrivez pour notre blogue –  et comment votre point de vue est influencé par votre parcours.

Note sur l’exclusivité : À titre de  blogueur invité, vous conservez  l’exclusivité de vos billets. Vous êtes donc libre de les diffuser et de les communiquer à votre gré. En fait, nous vous incitons fortement à le faire! Nous vous demandons seulement,  en guise de courtoisie, de nous accorder, 48 h d`exclusivité à partir du moment où votre billet est publié sur http://blog.legalaid.on.ca/fr/.

Style

La lecture sur écran peut être fatigante et présente  généralement plusieurs occasions  de distraction. Un grand nombre de lecteurs en ligne  consultent plusieurs pages à la fois, cliquant souvent  sur des liens contenus  dans les articles qu’ils sont en train de lire.

Les lignes directrices en matière de style suivent une double visée : que votre  billet soit présenté dans un format facile à lire en ligne et que les liens, sources de distraction, deviennent des occasions de guider le lecteur vers des ressources importantes pertinentes à votre billet.

Longueur et format des billets

  • En général, la longueur d’un billet  est de plus ou moins 1000 mots. Des billets plus courts sont aussi acceptables.

Le format du billet possède les caractéristiques suivantes :

  • Il est relativement concis;
  • Il est découpé en plusieurs paragraphes avec des en-têtes pour guider le lecteur ;
  • Il comporte des images qui aèrent le texte, illustre le billet ou met en lumière un concept particulier;
  • Les phrases et les paragraphes sont courts et le style concis;
  • Les listes à puces sont utilisées au lieu de longues énumérations en format de paragraphe;
  • Il contient des liens et des références vers d’autres billets et d’autres types de contenu.

Ébauche et révision des billets

  • Avant la rédaction, faites un plan. Lors de la rédaction, divisez les divers éléments de votre sujet en sections avec en-têtes. À l’étape de la révision, essayez de couper les longs paragraphes là où c’est possible.
  • Évitez l’utilisation de jargon ou l’utilisation de mots et concepts ésotériques.
  • Lorsque l’utilisation de mots rares ou de la terminologie est essentielle, fournissez une brève définition ou liez les mots vers des renseignements (comme un billet connexe ou une définition beaucoup plus détaillée) publiés ailleurs.
  • N’hésitez pas à ajouter des liens un peu partout dans le billet aux ressources pertinentes qui sont dignes de mention.
  • Si vous préférez, vous pouvez nous envoyer les liens et nous les intégrerons dans votre contenu ou nous ajouterons une note en bas de page ou une barre latérale contenant l’information additionnelle si elle ne s’inscrit pas naturellement dans le corps de votre billet.
  • Si vous avez des images qui seraient convenables comme images vedettes (la grande image en haut de la page et sur la page d’accueil) ou une galerie de photos pour votre billet, veuillez nous les faire parvenir.

Ce dont nous avons besoin pour traiter votre soumission

  1. Votre billet;
  2. Une biographie de 50 à 75 mots;
  3. Préférablement, mais facultativement, une photo de vous. (Une photo professionnelle serait préférable.)

Que se passe-t-il après la soumission du billet

  1. Votre billet est examiné;
  2. Votre billet fera l’objet de discussion par les membres de l’équipe de rédaction, au besoin;
  3. Nous vous contacterons dans tous les cas pour vous informer de notre décision:

a) Le billet sera affiché tel quel;
b) Le billet nécessite des changements pour être approuvé;
c) Le billet ne sera pas publié   et nous vous en fournirons les raisons.

Le processus d’étude prendra de 3 à 6 semaines, n’incluant pas le temps accordé à la révision.

Si AJO décide de publier votre billet, vous serez avisé de la date de publication. La date de publication de votre billet dépend de notre calendrier, mais elle pourrait être remise à plus tard si le sujet dont il traite est lié à un événement, à une observance ou à certaines initiatives particulières qui attireraient davantage l’attention sur votre billet.

Notez que la décision d’accepter des billets relève de l’équipe de rédaction.

Promotion de votre billet après sa publication

À la publication d’un billet, nous en faisons la promotion sur notre site Web interne pour le faire connaître à nos employés ainsi que sur notre site Web externe et nous gazouillons le billet sur plusieurs comptes officiels Twitter d’AJO.

Si vous souhaitez promouvoir votre billet, considérez les avenues suivantes :

  • Gazouillez votre billet (si vous avez un compte Twitter), voire plusieurs fois. Gazouillez à partir de votre compte personnel et demandez à votre organisme, s’il peut gazouiller le billet à partir de leur compte, le cas échéant.Si vous utilisez des comptes Twitter, faites-nous savoir où nous pouvons vous trouver sur le réseau social pour que nous puissions mentionner votre nom lorsque nous communiquons votre billet;
  • Si vous avez vu des billets et des discussions se rapportant à votre sujet sur d’autres blogues, affichez le lien vers votre billet dans les commentaires avec un petit résumé pour contribuer à la conversation;
  • Envoyez un courriel à vos contacts professionnels, votre famille et vos amis pour les inviter à communiquer le lien vers votre billet à travers leurs réseaux;
  • Modifiez votre signature électronique pour inclure une ligne dirigeant les gens vers votre billet, c.-à-d. « Avez-vous eu l’occasion de lire mon nouveau billet publié? » Ensuite, créez un lien hypertexte au billet en utilisant son titre.

Questions?

Si vous avez des questions au sujet du traitement des soumissions ou si vous souhaitez recevoir des rétroactions pendant que vous travaillez sur votre billet, n’hésitez pas à communiquer avec blog@legalaid.on.ca.

Nous vous remercions de votre contribution et d’avoir voulu faire part de vos connaissances aux lecteurs du blogue d’Aide juridique Ontario!



One thought on “Soumissions

  1. Pingback: Personal perspectives on access to justice | Legal Aid Ontario blog

Laisser un commentaire

Si vous avez besoin d’une aide juridique, appelez-nous au 1 800 668-8252. Cet espace est réservé aux commentaires sur les billets de blogues uniquement. Les demandes d’aide juridique ne peuvent y être traitées.

Nous accueillons avec plaisir toutes les opinions, même celles qui sont en opposition avec les positions exprimées dans les articles de blogue. Nous nous attendons à ce que les commentaires soient respectueux afin que le forum soit engageant pour tous. Pour en savoir plus, lisez notre politique de modération.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>