Le collaboratoire de justice de Hamilton : un projet audacieux

Du 23 avril au 18 mai 2018
Tim Horton’s Field

De Rebecca Hammond, avocate en droit de la famille et en droit criminel à Aide juridique Ontario et chef du projet Hamilton Justice Collaboratory

Trop souvent, le système de justice est engorgé, car il est amené à relever des défis pour lesquels il n’a pas été conçu. Par conséquent, les personnes aux prises avec la pauvreté, l’itinérance, les problèmes de santé mentale et de dépendance sont entraînées dans un système de justice qui ne peut leur fournir les ressources dont elles ont besoin.

Le système de justice officiel ne correspond pas aux besoins des habitants de Hamilton à bien des égards et il est temps d’agir.

Contexte du projet

En novembre 2016, Aide juridique Ontario a participé à une activité d’une journée avec un certain nombre de partenaires communautaires dans le but d’identifier les problèmes du système de justice actuel à Hamilton et d’amorcer le processus de remue-méninges sur les mesures à prendre pour régler efficacement ces problèmes tant pour les membres des communautés défavorisées que pour les autres personnes associées au système judiciaire.

L’un des thèmes communs ressortis de cette activité est l’incapacité du système de justice actuel à répondre adéquatement aux besoins de notre collectivité. Cette lacune se fait particulièrement sentir dans les domaines du droit de la famille et du droit criminel et lorsqu’il s’agit de fournir des services significatifs aux membres des communautés autochtones, immigrantes et réfugiées.

Par suite de cette activité tenue en novembre 2016, des représentants d’Aide juridique Ontario à Hamilton rencontrent des prestataires de services répartis sur l’ensemble de la municipalité depuis novembre 2017. Le message qui leur est communiqué est clair. Il est temps de faire quelque chose pour changer la façon dont la justice est rendue dans notre ville.

L’objectif audacieux

Une réduction de 20 pour cent de la demande imposée au système de justice officiel à Hamilton d’ici 2020.

Prochaine étape

Notre prochaine étape consiste à rassembler les habitants de Hamilton derrière un projet audacieux intitulé Hamilton Justice Collaboratory : A Boldness Project. Ce collaboratoire est un événement éphémère de quatre semaines. Au cours de cet événement, des habitants et des partenaires communautaires de Hamilton prendront part à la conception conjointe de solutions novatrices, collaboratives, adaptées culturellement et substitutives au système de justice actuel. Ils se pencheront plus particulièrement sur les affaires de droit criminel et de droit de la famille, les services aux communautés autochtones, immigrantes et réfugiées et les recoupements entre tous ces domaines.

Grâce à l’appui et aux conseils de plusieurs prestataires de services locaux, le collaboratoire accueillera des conférenciers inspirants ainsi que des activités diverses telles que des conversations en grand groupe, des activités d’engagement stratégique et profond avec les principaux intervenants.

Les membres de la collectivité issus d’un large échantillon représentatif de la société seront tous invités à participer et à discuter des questions qui touchent la ville de Hamilton dans toute sa diversité. Les membres de la communauté invités sont les suivants :

  • Les clients d’AJO et d’autres fournisseurs de service;
  • Les membres des organismes d’application de la loi;
  • Les éducateurs;
  • Les chercheurs;
  • Les professionnels de soins de santé;
  • Les fournisseurs de logement;
  • Les fournisseurs de services de toxicomanie;
  • Les fournisseurs de services en santé mentale;
  • Les intervenants en règlement extrajudiciaire des différends autochtones;
  • Les organismes de protection de l’enfance;
  • Les intervenants des communautés d’immigrants et de réfugiés;
  • Les membres du système de justice actuel.

Ensemble, nous espérons avancer et approfondir des idées et inciter les chefs de file de la communauté et les investisseurs clés à continuer le travail après la fin du collaboratoire. Il est temps de montrer au monde que c’est comme ça qu’on fait à Hamilton!

Pour en savoir davantage