2017-10-Banner-Hamilton-Boldness-Project

Le Boldness Project (Projet audace) de Hamilton

de Jayne Mallin

Le système de justice subit aujourd’hui un effet d’entonnoir attirant en son centre un large éventail de problèmes sociétaux. À Hamilton, comme dans d’autres collectivités, le système de justice est surchargé; il tente de relever des défis pour lesquels il n’a pas été conçu et auxquels il n’est pas le mieux à même de répondre. De plus en plus, ce fardeau compromet la capacité du système à fonctionner efficacement ou équitablement. Cette situation occasionne par conséquent des répercussions négatives sur tous les intervenants – nos clients, les professionnels du droit, les organismes gouvernementaux et les ministères ainsi que les contribuables.

Le défi

Comment pouvons-nous réduire la demande excessive que subit le système de justice officiel en répondant à cette demande et aux besoins réels des clients, par différents moyens plus efficaces et avec de nouveaux partenaires?

Le programmathon de Hamilton

Aide juridique Ontario a invité les membres de la collectivité à se joindre au personnel du district de Hamilton pour débattre, faire germer et explorer des idées de changement. Le programmathon de Hamilton a eu lieu le 29 novembre 2016, en collaboration avec le Boldness Justice Collaboratory et les représentants des organismes, groupes communautaires et professions suivants :

  • Le ministère du Procureur général
  • La magistrature
  • Les services de police
  • Le conseil scolaire local
  • Les travailleurs sociaux
  • Les organismes sans but lucratif des secteurs de la justice, de l’immigration et de l’établissement ainsi que de la santé mentale
  • Les organismes du secteur privé
  • Les étudiants
  • Les Six Nations
  • Les membres de la communauté qui ont été confrontés au système de justice

L’objectif de cet événement était d’inspirer et de mettre au défi la collectivité de Hamilton d’apporter des innovations et des changements réels pour ceux qui n’ont actuellement pas accès à la justice.

Un objectif audacieux

Lors du programmathon de Hamilton, le groupe s’est uni autour d’un objectif audacieux : réduire de 25 % la demande imposée au système de justice dans notre collectivité d’ici 2020. Cette réduction permettrait d’en retirer les avantages suivants :

  • Une réduction du nombre de jeunes confrontés au système de justice;
  • Un assainissement et une amélioration de la sécurité des collectivités;
  • Une réduction des demandes dans les tribunaux;
  • Une intervention précoce et un soutien aux clients avant leur entrée dans le système officiel du droit de la famille.

Prochaines étapes

De nombreuses idées novatrices ont germé. Un comité directeur a été formé par Aide juridique Ontario pour déterminer comment faire avancer quatre de ces idées audacieuses. Les idées portent sur les domaines du droit criminel, de la violence conjugale et familiale, de l’immigration et de la justice applicable aux Autochtones.

Un responsable pour chaque initiative a été choisi. Ces responsables solliciteront de nouveau les participants au programmathon de Hamilton pour concevoir des modèles qui nous permettront d’atteindre notre objectif audacieux. Les experts en innovation sociale du Boldness Project avec lesquels nous travaillons rencontreront nos responsables de projets au cours des prochains jours afin de poursuivre l’élaboration et la planification des prochaines étapes. Nous visons la mise en œuvre des quatre idées audacieuses vers 2018.

Restez à l’affût pour en savoir plus sur ce projet d’Aide juridique Ontario, à mesure de l’avancement des quatre idées audacieuses.

À propos du Boldness Project (Projet audace)

Le Boldness Project est un projet créé et géré par Ric Young1, un innovateur social de Toronto qui vise à encourager les initiatives et la volonté de mettre en place des changements audacieux. Il s’agit d’un mouvement qui a pour but d’opérer de véritables changements sociaux dans le monde. Le Rural and Remote Access to Justice2 constitue un autre bel exemple de l’excellent travail accompli dans le cadre du Boldness Project.

Note de bas de page

  1. en anglais seulement
  2. en anglais seulement

Jayne Mallin est la chef des Services de droit criminel pour le district Hamilton Kitchener d’Aide juridique Ontario.



Laisser un commentaire

Si vous avez besoin d’une aide juridique, appelez-nous au 1 800 668-8252. Cet espace est réservé aux commentaires sur les billets de blogues uniquement. Les demandes d’aide juridique ne peuvent y être traitées.

Nous accueillons avec plaisir toutes les opinions, même celles qui sont en opposition avec les positions exprimées dans les articles de blogue. Nous nous attendons à ce que les commentaires soient respectueux afin que le forum soit engageant pour tous. Pour en savoir plus, lisez notre politique de modération.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>