Résumé graphique : Semaine Nationale de Sensibilisation à l’Accessibilité en 2017

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Texte de Josephine Li
Conception de Christopher Cowley

La Semaine nationale de sensibilisation à l’accessibilité a été créée par l’athlète paralympique canadien, Rick Hansen, par suite à sa tournée mondiale Man-In-Motion pour

  • augmenter la sensibilisation du public aux obstacles
  • encourager les collectivités à évaluer le degré d’accessibilité dans leur région
  • planifier l’élimination des obstacles

Le terme « accessibilité » signifie bien plus que la seule élimination des obstacles. Il signifie un changement des attitudes et le soutien qui permettent à toutes les personnes qui ont un handicap visible ou non de participer à la vie commune.

Ce que les données nous apprennent

1 sur 7 1 Canadien âgé de 15 ans ou plus sur 7 déclare avoir un handicap.

15,4 % des Ontariens déclarent avoir un handicap — c’est-à-dire qu’ils ont de la difficulté à effectuer des tâches en raison d’une situation chronique ou de problèmes liés à la santé et font face à des barrières qui entravent leurs activités quotidiennes.

La Convention des Nations

Unies relative aux droits des personnes handicapées En mars 2010, le Gouvernement du Canada ratifiait la Convention ce qui donnait aux gouvernements un cadre pour s’attaquer à l’exclusion et au manque d’accès auxquels font face les personnes handicapées.

Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

La Loi vise à aider les personnes handicapées en Ontario en établissant, exécutant et appliquant des normes d’accessibilité en vue de réaliser l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en ce qui concerne les biens, les services, les installations, le logement, l’emploi, les bâtiments, les constructions et les locaux au plus tard le 1er janvier 2025.

Ce que peuvent faire les organismes pour améliorer l’accessibilité de leurs services?

Téléphone

  • avoir recours à un téléscripteur si le téléphone ne répond pas aux besoins en matière de communications de la personne

En ligne

  • compatibilité avec les lecteurs d’écran utilisés par les personnes déficientes visuelles
  • des tableaux bien balisés et des textes optionnels pour les lecteurs d’écran
  • fonctionnalités comme le grossissement de l’écran et du texte

En personne

  • accueillir les animaux d’assistance
  • Accommoder les appareils et accessoires fonctionnels comme les appareils d’aide à la mobilité c.-à-d. fauteuil roulant, scooter, ambulateur, canne, système d’amplification et dispositif facilitant l’écoute

Le travail d’Aide juridique Ontario

Aide juridique Ontario est déterminée à donner à tous les clients un accès égal à ses services que les contacts se fassent par écrit, en ligne, par téléphone ou en personne. La totalité du contenu de notre site Web est disponible dans des médias substituts; les demandes peuvent être envoyées à info@lao.on.ca.

AJO a plusieurs projets en cours pour faire en sorte que les services accessibles soient offerts à l’échelle de l’organisme.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets, consultez la Feuille de route du projet sur l’accessibilité des services à
http://www.legalaid.on.ca/en/accessibility_roadmap.asp

Sources