Banner graphic

Résumé graphique : La montée de l’islamophobie

Click on the image for a PDF version of the infographic

Texte de Josephine Li
Conception de Elliot Carol Chow

Définition d’islamophobie

Nom. Une peur ou un rejet de la plupart, voire de tous les musulmans, qui se manifeste par une hostilité irraisonnée envers les personnes de confession musulmane.

L’islamophobie peut prendre différentes formes :

  • Les crimes haineux
  • Une recrudescence de la surveillance et du profilage racial pour raison de sécurité par la police
  • La discrimination dans le domaine de l’emploi

L’islamophobie et la race

Parmi les musulmans du monde, un grand nombre est issu des communautés racialisées. Les personnes qui « semblent » musulmanes, en raison de leur tenue vestimentaire ou de leur apparence physique ou les personnes originaires d’Asie du Sud, du Moyen-Orient ou de Somalie, par exemple, risquent de faire l’objet d’une agression ou d’en être la cible.

« Quand vous êtes arabe et musulman, ces catégories peuvent être combinées. Quand je parle aux médias, ils montrent un intérêt particulier pour étudier l’Islam en tant que « Ces gens de là-bas à la peau brune. »

Maytha Alhassen, doctorante au département d’études américaines et d’ethnicité à l’Université de Californie du Sud

« L’islamophobie se manifeste par les caractéristiques superficielles de la race. Nous pensons à tort que nous pouvons juger la personnalité d’une autre personne par la couleur de sa peau, le style de ses vêtements, ou la sonorité moyen-orientale de son nom. Ce n’est pas une vigilance qui mérite d’être protégée; c’est un racisme, un mal social qui doit être combattu. »

Stephen Goeman, militant interreligieux

L’islam et l’islamophobie au Canada

Le 23 février 2017 : l’Assemblée législative de l’Ontario a adopté à l’unanimité une motion contre l’islamophobie pour condamner la vague croissante de discours et de sentiments anti-musulmans et toutes les formes d’islamophobie.

« Au lendemain matin de la fusillade au Québec, un père a téléphoné à mon bureau de district pour demander s’il pouvait envoyer son fils à l’école en toute sécurité. Ce n’est pas la société dans laquelle nous vivons. Ce n’est pas la société que nous bâtissons. Les parents ne devraient pas avoir à se demander ne serait-ce qu’une nanoseconde s’ils doivent envoyer leurs enfants à l’école du fait de leur orientation religieuse. C’est la réalité. »

Yasir Naqvi, procureur général
  • 3,2 % de la population du Canada est musulmane (7,7 % de la population de la région du Grand Toronto

  • L’islam est la deuxième religion du Canada, après le christianisme

  • 44 % d’augmentation des crimes haineux contre les musulmans depuis 2012

Il y a eu une augmentation des actes de violence suivants :

  • Agressions verbales
  • Agressions physiques
  • Attaques contre les biens et les institutions
  • Propagande haineuse/manifestations
  • Menaces

La Stratégie sur les communautés racialisées d’AJO

Aide juridique Ontario élabore une stratégie sur les communautés racialisées. Dans la première phase, nous nous sommes entretenues avec des personnes qui travaillent dans différentes communautés afin de déterminer (entre autres) quels types de questions juridiques les touchent et s’il existe des lacunes dans nos services.

Au fur et à mesure que nous progresserons dans l’élaboration de la Stratégie sur les communautés racialisées nous examinerons comment nous pouvons offrir des services qui combattent le racisme dans le système judiciaire.

AJO condamne l’islamophobie et le racisme sous toutes ses formes. Nous continuerons de lutter contre le racisme systémique dans le système judiciaire.

Notre travail actuel

  • Recherche du lien entre race et islamophobie
  • Appui aux causes types qui remettent en question l’Entente sur les tiers pays sûrs
  • Facilitation de l’accès à nos supports et services dans les langues souvent parlées par les musulmans

Sources

Sources en anglais seulement :



Laisser un commentaire

Si vous avez besoin d’une aide juridique, appelez-nous au 1 800 668-8252. Cet espace est réservé aux commentaires sur les billets de blogues uniquement. Les demandes d’aide juridique ne peuvent y être traitées.

Nous accueillons avec plaisir toutes les opinions, même celles qui sont en opposition avec les positions exprimées dans les articles de blogue. Nous nous attendons à ce que les commentaires soient respectueux afin que le forum soit engageant pour tous. Pour en savoir plus, lisez notre politique de modération.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>