""

Défendez les droits de quelqu’un aujourd’hui !

Journée des droits de l’homme 2016

Le 10 décembre correspond au jour où les Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Cette journée permet de promouvoir la Déclaration et les droits de la personne.

Cette année, défendez les droits de quelqu’un.

Qu’est-ce que la Déclaration universelle des droits de l’homme?

La Déclaration, rédigée par des représentants de différentes nationalités et de diverses couleurs politiques énonce pour la première fois les droits de l’homme les plus fondamentaux pour qu’ils soient respectés de manière universelle.

La Déclaration comporte trente articles qui, bien qu’ils n’aient pas de portée juridique en tant que tel, ont inspiré des traités internationaux, des transferts économiques, des constitutions nationales et d’autres lois.

Il est de la responsabilité de tous de soutenir les droits de l’homme.

Les Nations Unies encouragent toute personne à prendre position et défendre le droit d’autrui de vivre sans peur et sans violence et à se mobiliser pour demander un meilleur leadership, de meilleures lois et un plus grand respect pour la dignité humaine.

Prenez position et défendez les droits des personnes suivantes :

  • Les réfugiés ou les migrants;
  • Les personnes touchées par un handicap;
  • Les personnes LGBT;
  • Les femmes;
  • Les enfants;
  • Les peuples autochtones;
  • Les groupes minoritaires;
  • Toute autre personne susceptible de souffrir de discriminations ou de violences.

Ce que fait Aide juridique Ontario

Chaque jour, Aide juridique Ontario aide environ 4 000 personnes à faible revenu, notamment des personnes touchées par la violence familiale, des réfugiés, des familles monoparentales qui cherchent à obtenir une pension alimentaire, l’accès aux enfants ou leur garde, et les personnes accusées d’une infraction criminelle.

Nous avons mis en œuvre des projets destinés à aider les personnes suivantes :

  • Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits;
  • Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou de dépendance;
  • Les personnes qui vivent une situation de violence familiale;
  • Les personnes des communautés racialisées.

Si vous avez besoin d’un avocat parce que vous êtes confrontés à une affaire en droit de l’immigration, en droit de la famille ou à des accusations pour une infraction criminelle ou si vous avez besoin d’aide pour une affaire concernant le logement, l’aide sociale ou l’emploi, appelez-nous pour savoir si vous êtes admissible à une aide juridique.

Contactez-nous

Appelez-nous sans frais au 1 800 668-8258 du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h.

Consultez notre site Web à legalaid.on.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur nos services ou visitez LawFacts.ca pour trouver des réponses aux questions relatives au droit des réfugiés, au droit criminel, ou à la santé mentale et pour trouver des ressources si vous vous identifiez en tant qu’Autochtone.



Laisser un commentaire

Si vous avez besoin d’une aide juridique, appelez-nous au 1 800 668-8252. Cet espace est réservé aux commentaires sur les billets de blogues uniquement. Les demandes d’aide juridique ne peuvent y être traitées.

Nous accueillons avec plaisir toutes les opinions, même celles qui sont en opposition avec les positions exprimées dans les articles de blogue. Nous nous attendons à ce que les commentaires soient respectueux afin que le forum soit engageant pour tous. Pour en savoir plus, lisez notre politique de modération.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>