""

Journée mondiale du sida : « Objectif : zéro »

Le 1er décembre 2015 marque la Journée mondiale du sida : un événement annuel né en 1988 visant à souligner les obstacles auxquels les personnes qui vivent avec le VIH/sida sont confrontées. La Journée mondiale du sida sert également à mettre en évidence les problèmes liés au VIH/sida autour du monde.

La Journée mondiale du sida 2015 aura pour thème « Objectif : zéro » pour illustrer la nécessité de zéro nouvelle infection, zéro décès lié au sida et, besoin tout aussi important, zéro discrimination. 1

Pour AJO, ce jour est l’occasion de commémorer celles et ceux qui vivent avec le VIH/sida et qui combattent la stigmatisation liée à cette maladie. Parmi ces personnes, beaucoup ont des besoins juridiques particuliers liés au VIH/sida.

Nous soutenons l’accès à la justice pour les personnes qui vivent avec le VIH/sida en finançant des services juridiques spécialisés – comme ceux offerts par la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO).

Début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones

Au Canada, la Journée mondiale du sida 2015 marque également le lancement historique de la toute première Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones.

Comme l’indiquent les organisateurs, cette semaine « ralliera organismes autochtones nationaux, partenaires gouvernementaux, fournisseurs de soins de santé et leaders communautaires dans un but, établir comment ils travailleront ensemble vers cet objectif : Atteindre zéro. Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès relié au sida. »

Participez à la Journée mondiale du sida

La Journée mondiale du sida est l’occasion de reconnaitre le travail essentiel des chercheurs et activistes dans la réduction de l’impact du VIH/sida. C’est également une journée de sensibilisation propice à l’échange de faits et de renseignements pour combattre les idées préconçues qui contribuent à la stigmatisation et à la criminalisation injustifiée du VIH/sida.

Vous pouvez participer de différentes manières, notamment les suivantes :

  • Participez aux campagnes de la Journée mondiale du sida sur les médias sociaux : écoutez, apprenez, partagez! sur Twitter, utilisez #JMS2015.

Pour en savoir davantage


 

Notes:

  1. http://www.catie.ca/fr/journee-mondiale-contre-le-sida
Colleen Westendorf

À propos de Colleen Westendorf

Colleen est spécialiste bilingue des communications numériques à AJO. Auparavant, elle a travaillé pour Radio-Canada et pour l’Ontario Association of Children’s Aid Societies. Colleen a grandi à Vancouver, puis a vécu trois belles années à Montréal; elle s’est ensuite installée à Toronto qui est maintenant son chez-soi.