""

Échange de vues sur l’accès à la justice

Dans cette série d’articles, des professionnels du secteur juridique, des experts, des avocats et des personnes possédant de l’expérience pratique au sein du système de justice transmettent leur point de vue et leurs connaissances sur les diverses facettes de l’accès à la justice.

Afin d’entamer la discussion, nous avons posé à nos blogueurs les questions suivantes :

  • Quelle est votre définition de l’accès à la justice?
  • Que signifie l’accès à la justice pour les personnes que vous rencontrez et servez tous les jours?
  • Quelle est votre vision de l’accès à la justice? Quels changements espérez-vous voir survenir à ce sujet?

Qu’en pensez-vous? Nous vous invitons à poursuivre la discussion! Vous pouvez commenter les articles publiés, nous envoyer un message via notre compte Twitter @AidejuridiqueON et même soumettre votre propre billet.

Le premier article nous vient de Me Ed Montigny de l’ARCH Disability Law Centre :

Me Ed Montigny est avocat salarié au ARCH Disability Law Centre depuis 2009. En 1994, il a obtenu un doctorat en histoire du Canada et s’est spécialisé dans l’étude des politiques sociales touchant les soins familiaux des aînés possédant un handicap au 19e siècle, en Ontario. Il a donné des cours sur la pauvreté, l’équité et les droits de la personne dans de nombreuses universités de l’Ontario. En 1993, Ed s’est joint au conseil d’administration de la clinique Neighbourhood Legal Services. Inspiré par le travail réalisé à la clinique, il a décidé d’étudier le droit. De 2005 à 2009, Ed a dirigé son propre cabinet, axé en grande partie sur l’aide juridique, servant des personnes ayant un handicap et des besoins spéciaux, en plus d’enseigner à temps partiel au Humber College dans le cadre du programme Tribunal Agent and Paralegal. Il est actuellement président du Comité de liaison sur l’aide juridique de l’Association du Barreau canadien (ABC) et a été, auparavant, président du comité sur l’égalité de l’ABC et de la Section du droit administratif de l’ABC.

Il sera publié sur notre blogue dès la semaine prochaine. Nous vous invitons à le lire.