Ottawa

Connexion Ottawa : Mettre l’information juridique à la disposition des personnes qui ont des difficultés en matière de communication

Les personnes qui ont un handicap lié à la communication ont aussi de la difficulté à accéder à la justice. Tel est le propos du réseau Connecting Ottawa/Connexion Ottawa récemment mis sur pied.

Dirigé par les Services juridiques communautaires du Sud d’Ottawa (SJCSO), Connecting Ottawa/Connexion Ottawa est formé de plus de 42 organismes communautaires de la ville. Son objectif est de mieux rapprocher les clients des organismes qui ont des difficultés en matière de communication à l’information et aux services juridiques.

L’origine du réseau

Gary Stein, directeur général des SJCSO et Chris Killoran, administratrice du bureau des SJCSO se souviennent que c’est une demande de proposition de la Fondation du droit de l’Ontario (FDO), il y a quatre ans, qui est à l’origine du réseau. La FDO était à la recherche d’une entité ontarienne pour concevoir un réseau local de planification qui relierait les organismes aux ressources de la FDO. Cette dernière a choisi trois projets dont elle assurerait le financement de base, notamment le projet Connexion Ottawa des SJCSO. En 2010, la FDO a choisi d’accorder un financement de soutien aux SJCSO pour mettre leurs plans en œuvre.

Le nouvel organisme s’est fondé sur les données démographiques uniques d’Ottawa pour élaborer les prochaines étapes. Ottawa se caractérise par sa diversité linguistique : plus de 80 000 résidents parlent une langue autre que les deux langues officielles à la maison et dans la ville, 69 langues maternelles sont parlées (les plus communes étant le chinois, l’arabe, le somali, l’espagnol et le farsi).

Plus de 25 000 immigrants ont une déficience visuelle et 15 000 ont des troubles de la parole. En outre, 37 % des immigrants récents et 17 % des personnes handicapées d’Ottawa disposent d’un faible revenu.

Les SJCSO et ses partenaires reconnaissent le besoin d’augmenter l’accès à la justice pour les clients qui ont des difficultés en matière de communication comme les obstacles linguistiques et les déficiences auditives, visuelles ou vocales. Ils conviennent également de la nécessité d’aider les organismes à repérer les ressources et à s’y connecter.

« Nous n’avons pas besoin de nouveaux organismes pour combler les lacunes; nous avons simplement besoin d’assurer une meilleure connexion entre ceux qui existent déjà », explique Gary.

La mise sur pied du réseau

Il y a deux ans, Aide juridique Ontario (AJO) a fourni un financement additionnel pour le projet. Les SJCSO s’en sont servi pour embaucher un coordonnateur à temps plein qui a créé le site Web Bienvenue à Connexion Ottawa. Le site fournit au personnel des organismes communautaires de première ligne des liens pour se connecter à des ressources du monde juridique, y compris l’évaluation, l’information et les renvois aux auxiliaires à l’enregistrement et aux conseillers des organismes partenaires du projet.

L’avocate à temps plein et la travailleuse sociale embauchées pour le projet peuvent être consultées par le personnel des organismes communautaires. Elles ne sont qu’à un coup de fil des organismes de la ville et peuvent, au besoin, se rendre au bureau de différents organismes pour y travailler durant les heures normales de travail.

De plus, Connexion Ottawa organise et forme un groupe de facilitateurs bénévoles pour aider les clients qui ne sont pas en mesure physiquement d’obtenir un autre renvoi ou de s’adresser à un point d’enregistrement. Ces bénévoles parlent un très grand nombre de langues : la plupart sont des professionnels formés à l’étranger qui veulent apporter leur contribution et repayer la collectivité. Ils aident les clients de toutes les façons possibles pour que ces derniers se retrouvent là où ils ont besoin d’être.

Les perspectives d’avenir

Le projet a fait sensation dans toute la ville d’Ottawa et partout dans l’ensemble du Canada. Les délégués du projet ont déjà été invités à la conférence de Canadian Public Education à Toronto et, en 2013, à la conférence Metropolis à Ottawa.

Les SJCSO espèrent que le projet Connexion Ottawa, un projet unique en son genre, serve de modèle aux autres collectivités. Comme le dit Chris, « Nous nous sommes engagés à éduquer les collectivités et les organismes qui veulent en savoir plus et à aider les autres à élaborer leur propre modèle. »

Consultez le site Web Connecting Ottawa/Connexion Ottawa.

Brenna Hurley

À propos de Brenna Hurley

Brenna a commencé à travailler pour Aide juridique Ontario en juillet 2012. Elle est la Coordonnatrice des relations avec les intervenants. Elle a obtenu un Baccalauréat en relations publiques de l’université Mount Saint Vincent à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Brenna a déjà acquis plusieurs années d’expérience en relations publiques, notamment les communications internes, les médias sociaux et les relations avec les intervenants. Elle adore cuisiner et essayer de nouvelles recettes (ses amis lui servant de cobaye). Elle possède une passion pour les voyages, le ski et le café fort.