« Espace Jeunesse » appuie la jeunesse francophone

Le Centre francophone de Toronto (CFT) est un organisme à but non lucratif qui est la principale porte d’entrée aux Francophones vivant à Toronto ou qui viennent s’y installer. Il comprend notamment une clinique d’aide juridique financée par AJO et une clinique médicale. En outre, il offre des services de soutien pour les immigrants et les nouveaux canadiens et organise des programmes pour les enfants et les familles.

Dans le cadre de ses services à l’intention des jeunes, la CFT a lancé Espace jeunesse, un programme axé sur les services en santé mentale pour les enfants et les adolescents francophones de la région de Toronto. J’ai eu l’occasion de parler avec Kathleen Patterson, une des psychothérapeutes du programme.

Madame Patterson a expliqué que l’Espace Jeunesse s’adresse aux Francophones de 7 à 18 ans qui éprouvent des difficultés comme le manque d’estime de soi, la dépression, la toxicomanie, l’intimidation et la violence, à la maison ou à l’école. Le projet est le fruit d’un partenariat entre le CFT et Hincks-Dellcrest et le programme a été élaboré grâce à un financement du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, en automne 2012. Le CFT a récemment établi un partenariat avec AJO dans le cadre de cette initiative.

Au total, l’effectif d’Espace Jeunesse compte sept professionnels à temps plein : deux psychothérapeutes et deux travailleurs communautaires en milieu scolaire du CFT, ainsi que deux psychothérapeutes et un psychologue de Hincks-Dellcrest.

En ce moment, deux types de services sont offerts :

  1. Psychothérapie pour les jeunes et les familles. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un service de 16 semaines, mais des séances additionnelles peuvent être offertes si nécessaire. Les clients du programme ont souvent pris connaissance de ces services grâce à la collectivité environnante, la Société d’aide à l’enfance, les anciens clients et les conseils des écoles catholiques et publiques françaises.
  2. Services offerts au sein du système scolaire français. Espace Jeunesse emploie deux travailleurs communautaires en milieu scolaire qui se rendent dans les écoles françaises locales et aident les jeunes diagnostiqués avec des problèmes de santé mentale à faire face à des d’éventuelles difficultés.

Bien que le projet soit encore en cours d’élaboration, plus de 40 jeunes et familles ont déjà bénéficié du programme. Ce dernier est en bonne voie de surpasser son objectif de 50 participants au cours de sa première année d’activités!

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet? Consultez le site Web du CFT pour de plus amples renseignements sur Espace Jeunesse et sur les autres programmes communautaires du CFT.

Pour de plus amples renseignements sur les services en santé mentale d’AJO, visitez notre site Web.

Brenna Hurley

À propos de Brenna Hurley

Brenna a commencé à travailler pour Aide juridique Ontario en juillet 2012. Elle est la Coordonnatrice des relations avec les intervenants. Elle a obtenu un Baccalauréat en relations publiques de l’université Mount Saint Vincent à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Brenna a déjà acquis plusieurs années d’expérience en relations publiques, notamment les communications internes, les médias sociaux et les relations avec les intervenants. Elle adore cuisiner et essayer de nouvelles recettes (ses amis lui servant de cobaye). Elle possède une passion pour les voyages, le ski et le café fort.